PARTAGER
Source : PxHere

Alors que plusieurs championnats européens sont d’ores et déjà terminés, on peut faire un bilan sur la saison. Dans ce premier article, nous allons donc évoquer ce qu’il s’est passé en Allemagne et en Angleterre.

Bien évidemment le Bayern

Grand favori à sa propre succession, le Bayern de Munich s’est facilement imposé en terminant avec 21 points d’avance sur Schalke 04, son dauphin. Ces deux équipes disputeront bien évidemment la Ligue des Champions et seront accompagnées de Hoffenheim et du Borussia Dortmund. En Bundesliga, la plus grosse surprise est sans doute la sixième place du RB Leipzig, pourtant vice-champion d’Allemagne la saison dernière. Ils participeront cependant à l’Europa League, en compagnie du Bayer Leverkusen, cinquième du championnat. La troisième équipe allemande qualifiée pour cette compétition sera l’Eintracht Francfort si elle s’impose en finale de la coupe d’Allemagne, qu’elle disputera contre le Bayern de Munich ou le VFB Stttgart.

Les joueurs du Bayern de Munich titrés        Crédits photo : Doha Stadium Plus Qatar, Wikimedia Commons

En bas du classement, on sait déjà que Cologne et Hambourg, respectivement 18e et 17e, sont relégués. Wolfsbourg, 16e du championnat, devra s’imposer face au Holstein Kiel lors du match de barrage pour éviter de connaître le même sort. Enfin, veuillez noter que la saison prochaine, Düsseldorf et Nuremberg seront promus en première division allemande.

Manchester City loin devant

Même si on le savait déjà depuis plusieurs semaines, c’est Manchester City qui est champion d’Angleterre. L’équipe de Pep Guardiola a outrageusement dominé la compétition, terminant avec un total de 100 points. Ses joueurs devancent Manchester United, Tottenham et Liverpool. Ces quatre équipes disputeront donc la Ligue des Champions la saison prochaine. Les trois clubs qualifiés en Europa League seront en revanche Chelsea, Arsenal et Burnley, l’équipe surprise de la saison. Veuillez tout de même noter que ces deux dernières équipes sont qualifiées en raison des résultats des coupes nationales. Manchester City, vainqueur de la Coupe de la Ligue, ainsi que Manchester United et Chelsea, qui s’affronteront en finale de la Coupe d’Angleterre, sont en effet déjà qualifiés pour une compétition européenne via le championnat.

Les joueurs de Manchester City remportent facilement le titre            Crédits photo : Duncan Hull, Flickr

Dans le bas du classement, ce sont West Bromwich Albion, Stoke et Swansea qui sont relégués en Championship. Les clubs de Wolverhampton et de Cardiff évolueront en Premier League la saison prochaine et seront accompagnés par le vainqueur du barrage d’accession. Les demi-finales de cette « compétition » opposent Derby County à Fulham (1-0 lors du match aller) et Middlesborough à Aston Villa (0-1 lors du match aller).

Source :

L'Équipe