PARTAGER
Crédits photo : Marco Alpozzi - LaPresse, site officiel du Giro

Tandis que la deuxième semaine du Giro 2018 vient de se dérouler, c’est encore Simon Yates le grand vainqueur : alors qu’il est celui qui a le mieux limité les dégâts face à Christopher Froome samedi, il s’est ensuite imposé dimanche, prenant une avance conséquente au classement général.

Froome revit sur les pentes du Monte Zoncolan

Plutôt à la peine depuis le début de ce Giro 2018, Christopher Froome était presque parvenu à se relancer en s’imposant sur les pentes du Monte Zoncolan, considéré comme l’un des cols les plus difficiles d’Europe. Alors que la pente moyenne est de 12 %, certains passages dépassent même les 20 %. Le Britannique a attaqué à quatre kilomètres du sommet, alors que Walter Poels, son coéquipier, avait déjà bien réduit la taille du groupe de tête. Dans ce dernier, on retrouvait donc les deux Sky, mais aussi les quatre premiers du général (Yates, Dumoulin, Pinot et Pozzovivo). Enfin, ce groupe était complété par Lopez, onzième du général, et Reichenbach, coéquipier de Thibaut Pinot.

Christopher Froome est parvenu à dompter l’épreuve reine de ce Giro      Crédits photo : Marco Alpozzi – LaPresse, site officiel du Giro

Lors de l’accélération du Britannique, seul Simon Yates est parvenu à garder Froome en visuel, ne concédant que 6 secondes sur le vainqueur du jour. Domenico Pozzovivo complète le podium et s’empare de la troisième place au général.

Simon Yates s’envole un peu plus

Alors qu’il a parfaitement résisté à Christopher Froome ce samedi, Simon Yates a également frappé un grand coup lors de l’étape de ce dimanche. Le Britannique a en effet attaqué à 18 kilomètres de l’arrivée avant de finalement s’imposer en solitaire. Il en profite aussi pour prendre un peu plus le large au général, prenant 41 secondes supplémentaires sur ses principaux adversaires. Cependant, si le Britannique compte maintenant plus de 2 minutes d’avance sur Tom Dumoulin, son poursuivant le plus proche, il devra tout de même se méfier du contre la montre qui aura lieu mardi et sera fortement à l’avantage du Néerlandais.

Simon Yates est le grand vainqueur de cette deuxième semaine de course        Crédits photo : Massimo Paolone – LaPresse, site officiel du Giro
Source :

L'Équipe