PARTAGER
Source : PxHere

Après être revenus sur les championnats anglais et allemands, nous allons vous résumer ce qu’il s’est passé en Espagne et en Italie lors de cette saison 2017-2018.

Barcelone malgré le départ de Neymar

Alors que beaucoup prédisaient une saison assez difficile pour Barcelone, notamment en raison du départ de Neymar, un de ses principaux talents offensif, le club catalan a fait taire les critiques en réalisant un parcours parfait sur le plan national. Les Barcelonais se sont en effet facilement imposés en championnat, devançant l’Atlético de Madrid de 14 points, mais ils ont également écrasé Séville en finale de la Coupe du Roi. Ils disputeront donc la prochaine Ligue des Champions et seront accompagnés par l’Atlético et le Real, les deux clubs de Madrid, ainsi que par Valence. De leur côté, les clubs de Villarreal, du Betis de Séville et du FC Séville disputeront l’Europa League.

Malgré le départ de Neymar, les Barcelonais ont réalisé un parcours parfait       Crédits photo : Alex Fau, Wikimedia Commons

En bas de tableau, les trois relégués étaient connus depuis plusieurs semaines et il s’agira donc de Malaga, de Las Palmas et du Deportivo La Corogne. Alors qu’il reste deux matchs à disputer en deuxième division, le club de Huesca est déjà assuré d’évoluer dans l’élite la saison prochaine.

La Juve réalise le doublé

En venant facilement à bout du Milan AC en finale de la Coupe d’Italie, la Juventus s’est offert un magnifique doublé. Ce dernier a pourtant mis beaucoup de temps à se dessiner, le club de Naples ayant dominé les Turinois pendant une grosse partie de la saison. Les joueurs de Turin s’imposent finalement avec 4 points d’avance. Ces deux clubs participeront à la prochaine Ligue des Champions et seront accompagnés par l’AS Roma et l’Inter de Milan, ce dernier ayant gagné sa place en s’imposant contre la Lazio de Rome lors de la dernière journée de championnat. Les joueurs de la Lazio devront donc se contenter de l’Europa League, compétition à laquelle participeront également le Milan AC et l’Atalanta de Bergame.

Après 2016-2017, la Juventus conserve son titre cette saison       Crédits photo : Leandro Ceruti, Wikipedia

En bas du classement, ce sont les clubs de Benevento, du Hellas Vérone et de Crotone qui sont relégués. Empoli et Parme les remplaceront en Série A, ainsi que le vainqueur des barrages d’accession. Ces derniers opposeront les équipes classées de la 3e à la 8e place en Série B.

Source :

L'Équipe