Alors qu’il fait souvent figure de grande répétition avant le Tour de France, le Critérium du Dauphiné s’est terminé le dimanche 10 juin. La bonne nouvelle, c’est que Romain Bardet y a montré une belle forme, puisqu’il s’est classé troisième du général de l’épreuve.
Thomas : un vainqueur dans le flou
Si c’est le Gallois Geraint Thomas qui s’est imposé lors de cette épreuve, en devançant Adam Yates et Romain Bardet, on ne sait pas encore quel sera son statut sur le Tour de France. En effet, pour lui, tout devrait dépendre de Christopher Froome. Si le vainqueur du Giro souhaite également s’aligner sur le Tour de France, il est également sous la menace d’une éventuelle sanction suite à son contrôle positif au salbutamol lors de la dernière Vuelta. Sa sanction devrait cependant être connue avant le départ de la Grande Boucle.

S’il n’est pas suspendu, il est très probable que les deux coureurs soient alignés ensemble et que Christopher Froome soit désigné leader. Cependant, après un Giro assez éprouvant, on peut avoir quelques doutes sur son état de forme. En cas de défaillance de ce dernier, la Sky aurait donc une solution de rechange avec un Geraint Thomas qui a montré qu’il était capable de battre les meilleurs.
Romain Bardet peut rêver
Troisième de l’épreuve, Romain Bardet a montré qu’il était déjà très en forme lors de ce Critérium du Dauphiné. Il a en effet fait jeu égal avec les meilleurs, étant simplement surclassé dans le contre la montre par équipe. Lors de la septième et dernière étape, il est même parvenu, avec l’aide d’Adam Yates, le vainqueur du jour, à faire céder Geraint Thomas, qui a alors lâché quelques secondes. En outre, il pourra compter sur le soutien de Pierre Latour, son coéquipier. Ce dernier s’est classé 7e de l’épreuve et a remporté le classement du meilleur jeune.
