PARTAGER
Source : site officiel du Tour de France

Alors que les deux premières semaines de course sont terminées, il est temps de faire un premier bilan du Tour de France 2018 et des différentes forces en présence.

La domination de Sky

Jamais l’équipe anglaise n’avait autant dominé le Tour de France. Si Christopher Froome n’est pas encore parvenu à prendre le maillot jaune et doit se contenter de la 2eplace, c’est parce que Geraint Thomas, son fidèle lieutenant, est dans la forme de sa vie et ne semble pas avoir d’adversaire à sa taille. Il faut cependant garder en mémoire que le Gallois n’a jamais réussi à s’imposer sur une course de trois semaines et connaît généralement au moins un jour sans. En outre, il pourrait être obligé de se sacrifier pour son leader, qui lui-même n’offre pas autant de garanties que les autres années. Après avoir remporté un Giro éprouvant, on ne sait pas s’il tiendra le coup physiquement. Le plus gros avantage de ce duo est sans aucun doute que son adversaire le plus dangereux semble être Tom Dumoulin, qui a lui aussi disputé le Tour d’Italie.

Pour le moment, la Sky domine largement les débats               Source : site officiel du Tour de France

Sagan devrait finir en vert

Sauf accident, le Slovaque Peter Sagan devrait remporter le classement du maillot vert. Capable de rivaliser avec les meilleurs sprinteurs du monde, il passe également très bien les bosses et a pu engranger des points sans aucune opposition, par exemple en haute montagne. En outre, il profite de l’abandon de plusieurs adversaires, notamment Fernando Gavira, dans les Alpes.

Peter Sagan devrait remporter le maillot vert       Source : site officiel du Tour de France

Les Français se battent pour les deux autres maillots

Concernant le maillot à pois, c’est Julian Alaphilippe qui est en tête du classement, devançant son compatriote Warren Barguil et le Belge Serge Pauwels. On peut imaginer qu’il n’échappe pas à l’un de ces coureurs, notamment grâce à leur tempérament offensif. Ce sont en effet trois cyclistes qui ont beaucoup attaqué pendant les deux premières semaines et il n’y a aucune raison qu’ils ne fassent pas de même pendant la troisième semaine.

C’est pour le moment Julian Alaphilippe le meilleur grimpeur du Tour             Source : site officiel du Tour de France

Pour le maillot blanc, ce classement est également dominé par deux tricolores : Pierre Latour et Guillaume Martin. Si le Colombien Egal Bernals est encore dans la course, il a peu de chance d’être le meilleur jeune de ce Tour de France. C’est en effet un rouage essentiel dans le train de la Sky et il devra sans doute se sacrifier pour ses deux leaders.