PARTAGER
Source : Pixabay. L'UEFA envisage d'organiser une troisième compétition en Europe.

Les championnats européens des clubs sont sans aucun doute les plus suivis dans le monde. Ils regroupent en outre les meilleures équipes d’Europe. Il y a notamment la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Ces deux tournois attirent chaque année des millions de téléspectateurs.

La saison 2017-2018 a été marquée par la victoire du Real Madrid en Ligue des Champions et de l’Atlético de Madrid en Ligue Europa. Pour le Real, il s’agit de leur troisième victoire consécutive dans cette compétition. Une performance énorme pour le club espagnol. Cependant, l’UEFA voudrait organiser une autre compétition.

Lancement d’une nouvelle compétition en 2021

Une troisième compétition européenne de clubs pourrait être organisée à côté de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa à partir de 2021, confirme le chef de l’association des plus grandes équipes d’Europe. Le président de l’Association des clubs européens (ECA), Andrea Agnelli, qui siège également au comité exécutif de l’UEFA, a déclaré que le feu vert a été donné.

Ci-dessous les détails de cette nouvelle en anglais :

Il n’a cependant pas donné plus de détails concernant l’organisation du nouveau tournoi. Le modèle actuel doit être modernisé, a-t-il indiqué. Agnelli, qui est également le président des champions d’Italie la Juve, a mis l’accent sur l’importance d’évaluer le calendrier des rencontres internationales existantes avant de proposer un nouveau modèle après 2024.

Rehausser le nombre de clubs de foot en Europe

S’exprimant lors de l’assemblée générale annuelle de l’ECA en Croatie, il a affirmé que le troisième tournoi permettrait d’augmenter le nombre de clubs impliqués dans le football européen de 80 à 96. Le projet, qui pourrait être approuvé par l’UEFA lors d’une réunion à Dublin en décembre, verrait la Ligue Europa réduite de 48 à 32 équipes, de sorte que la Ligue des Champions, l’Europa League et la nouvelle compétition comptent le même nombre de concurrents.

Dans un communiqué, l’UEFA a déclaré qu’elle réexaminerait le format de ses compétitions et envisagerait diverses options. Toutefois, ce projet n’intéresserait pas les ligues européennes.

Source :

BBC