PARTAGER
Source : Pixabay. Hausse de 50 % du financement du foot féminin.

Contrairement au foot masculin, les femmes ont encore des difficultés à connaître une véritable popularité. D’ailleurs, même s’il existe aujourd’hui certains clubs qui peuvent se permettre de rémunérer des joueuses de foot, d’autres n’ont pas encore cette possibilité. Le football masculin est un véritable business, notamment en Europe.

Ceci n’est pas le cas pour le sport féminin en général. Afin de développer cette discipline, la grande instance du foot européenne a décidé d’augmenter le financement du football féminin. En effet, l’UEFA va proposer un financement supplémentaire de 50 % à partir de 2020 afin de favoriser le développement du foot féminin en Europe.

Les hommes financent le foot féminin

Chaque année, l’UEFA va offrir un montant supplémentaire de 2,75 millions d’euros pour les projets de football féminin. Ce financement sera constitué des bénéficies du Championnat européen masculin.

Voici l’engouement des fans après la finale de l’UEFA Champions League féminine :

D’autre part, l’UEFA prévoit également d’augmenter le nombre de coachs qualifiés de sexe féminin. Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a déclaré que le potentiel du football féminin est illimité. Il a d’ailleurs affirmer que l’un de ses principaux objectifs était d’augmenter le rôle et la participation des femmes dans le football.

L’engagement de l’UEFA

L’UEFA a déclaré que le nouvel engagement financier faisait partie de son projet de soutenir la campagne #whatif mise en place par Women In Football, un réseau de femmes professionnelles opérant dans l’industrie du football. La campagne encourage les personnes et les organisations à apporter des changements susceptibles de contribuer à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

Les 55 associations membres de l’UEFA recevront 150 000 euros par an pour promouvoir le football féminin. Le programme de leadership du foot féminin de l’UEFA, qui aide les femmes à développer leur conscience en soi et à prendre des décisions dans le sport, est un autre système susceptible de bénéficier d’un financement accru.

Source :

BBC