PARTAGER
Source : Pixabay. LinkedIn pour sélectionner des joueurs en équipe nationale.

Yashir Pinto a l’air fatigué et il est difficile de lui en vouloir. Il vient de disputer un match amical au Kirghizistan, mais c’est le décalage horaire plutôt que le football qui le dérange. Il lui a fallu 32 heures pour atteindre Bichkek, une route empruntant Santiago, Madrid et Istanbul. Mais lorsqu’il est appelé en sélection, il répond présent.

Pinto, 27 ans, est né au Chili, de parents chiliens, et pendant longtemps, il a semblé vouloir jouer au football pour le pays. Pinto a impressionné chez les jeunes du Chili en inscrivant huit buts en 24 sélections pour les moins de 20 ans. Cependant, ils ont été battus par le Brésil composé de Lucas Moura, Oscar et Neymar.

Soutenu par le patron actuel de Leeds, Bielsa

Pinto était l’un des nombreux jeunes joueurs sélectionnés pour l’équipe nationale du Chili pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. L’équipe était dirigée par le directeur actuel de Leeds United, Marcelo Bielsa. Ce fut une expérience formidable, a-t-il indiqué.

Ci-dessous une vidéo présentant ce joueur :

Après cette première sélection, Yashir n’a plus réussi à attirer les sélectionneurs et a également dû commencer à lutter pour s’affirmer au pays. Il est maintenant de retour dans son Chili natal avec Coquimbo Unido, mais sa vie a radicalement changé depuis six ans. Presque un joueur de l’équipe nationale chilienne, il est devenu un héros palestinien.

Un message envoyé sur LinkedIn

C’est en jouant pour la formation de Budapest Ujpest en 2015 que le premier contact avec la Palestine a eu lieu, venant d’une source quelque peu inhabituelle. Pinto a déclaré qu’un responsable de l’Association de football de la Palestine lui a envoyé un message sur LinkedIn disant qu’ils essayaient de le contacter depuis longtemps pour le sélectionner en équipe nationale.

C’est drôle parce qu’il ne connaît pas beaucoup de footballeurs qui utilisent LinkedIn, a-t-il expliqué. Pinto a confié que c’était un grand honneur de rejoindre l’équipe nationale de la Palestine, car son grand-père venu de Palestine pour le Chili a beaucoup parlé de ce pays.

Source :

BBC