PARTAGER
Source : Pixabay. Une compétition européenne sera lancée en 2021.

Une troisième compétition européenne des clubs intitulée « Europa League 2 » sera introduite à partir de 2021. Une équipe anglaise participera aux matchs de barrage du nouveau tournoi, tandis que les équipes écossaises risquent de manquer de place en Ligue Europa lors d’un remaniement.

Dans le cadre de l’exercice 2021-2024 de l’UEFA, la Ligue Europa sera divisée en deux tournois, avec un tour supplémentaire de barrage entre la phase de groupes et les 16 dernières équipes. Le nouveau tournoi aura lieu le jeudi, parallèlement à la Ligue Europa.

Les détails de ce nouveau tournoi

Les champions de tous les pays européens seront toujours inscrits en Ligue des Champions, mais seules les équipes des 15 pays les mieux classés entreront dans les phases de groupes ou les qualifications de la Ligue Europa.

Si vous avez manqué cette nouvelle, voici les détails en anglais :

Cela signifie que les équipes de ligues inférieures, qui comprennent pour le moment l’Irlande du Nord, le pays de Galles et l’Écosse, entreront directement dans les tours de qualification de l’Europa League 2. La nouvelle compétition et la Ligue Europa auront le même format. Il y aura un barrage pour les équipes qui terminent deuxième du groupe et les équipes qui se classent troisièmes.

Pourquoi lancer une telle compétition ?

Les vainqueurs du tournoi se qualifieront pour la Ligue Europa de la saison suivante. Le format de la Ligue des champions ne change pas. Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a déclaré que cette nouvelle compétition rend les tournois de clubs de l’UEFA lus inclusives que jamais.

Il y aura plus de matchs pour les clubs européens, avec davantage d’équipes représentées dans les phases de groupes. Cette compétition est née d’une discussion permanente avec les clubs via l’Association européenne des clubs. Au moins 34 équipes participeront à des tournois européens de haut niveau, contre 26 à l’heure actuelle.

Source :

BBC