Pour vos prochaines vacances, que diriez-vous de partir découvrir les sommets des Pyrénées ? En été comme en hiver, cette chaîne montagneuse propose des activités variées et adaptées à toutes les envies.

Partir en vacances à la montagne l’hiver, c’est surtout profiter des joies de la neige et de la glisse : ski, motoneige, luge… Mais en été aussi, les vacances à la montagne peuvent être riches en sensations fortes. Entre mer et sommets enneigés, les Pyrénées offrent de multiples possibilités de sorties en famille, d’activités sportives et de sports extrêmes. En somme, il y en a pour tous les goûts, et surtout pour tous les âges ! Les Pyrénées représentent l’une des plus belles chaînes de montagnes du continent. Que l’on soit sportif ou non, on peut profiter d’un séjour inoubliable. Venez les découvrir !

Les activités estivales dans les Pyrénées

La montagne a l’avantage de proposer des activités et des loisirs en toute saison. C’est ce qui en fait un site de vacances si intéressant. En été, les vacanciers peuvent profiter des cours d’eau de la région, ainsi que des sommets des montagnes. Entre détente et sport, les idées d’activités ne manquent pas.

Les activités aquatiques

En été, profitez de baignades sportives ou relaxantes dans les eaux des lacs de la région et dans ses rivières. Les Pyrénées abritent des cours d’eau parfaits pour profiter des joies nautiques ! Les montagnes comptent plus de soixante lacs, peuplés de poissons de toutes sortes. Vous pourrez donc pratiquer la pêche ou simplement goûter aux loisirs nautiques comme la voile et le pédaleau. Les plages de ces lacs vous accueillent pour des journées de détente en famille et des baignades.

Outre les activités relaxantes et familiales, vous aurez aussi la possibilité de pratiquer des sports et des jeux en eaux vives dans les Pyrénées. Parmi ces activités se trouve le canyoning. Descendez les cours d’eau de la région et franchissez de nombreux obstacles naturels (toboggans, sauts, cascades, rochers, descentes en rappel) avec votre guide ! Pratiquez également du rafting, du tubbing, du canoë-kayak ou encore de la nage en eau vive. Les torrents et les rivières sont variés et peuvent vous accueillir, quel que soit votre niveau. Sortez entre amis ou en famille, entre débutants ou sportifs aguerris !

L’activité d’air

Prenez un peu de hauteur pour découvrir les sommets des Pyrénées, et les paysages alentour. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Le saut en parachute vous entraîne dans une chute libre au-dessus des montagnes, puis dans une descente plus lente vous laissant tout le temps d’admirer cette belle région. Sensations fortes garanties ! Vous pourrez aussi survoler les Pyrénées en parapente, en planeur, en ULM ou encore en deltaplane. Pour les passionnés ou pour les amateurs d’un jour, ces activités aériennes sont idéales pour vous faire passer des vacances uniques. De la mer à la montagne, passez de 0 à 3 000 mètres d’altitude comme il vous plaît !

Dans les Pyrénées, vous pourrez aussi choisir d’embarquer dans une montgolfière et prendre un peu de hauteur pour admirer les sommets. Vues du ciel, les montagnes sont renversantes et la vue est à couper le souffle. Il est certain que vous n’oublierez pas votre séjour dans la région.

Les activités de terre

Découvrez la nature sauvage des chaînes de montagnes avec des activités terrestres. Partez en randonnée à pied, à vélo ou à cheval dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, et dans toutes les autres réserves naturelles des montagnes ! En famille, entre amis, en couple et même en solo, la découverte de ce bout de terre exceptionnel sera une aventure inoubliable. De nombreuses activités vous y attendent : accrobranche, randonnées, bivouac…

Marchez quelques heures, reposez-vous au bord d’un lac naturel et rafraîchissez-vous dans ses eaux claires. Installez-vous pour la nuit et profitez des hauteurs pour admirer le ciel étoilé, loin de la pollution lumineuse des villes… Embarquez votre famille dans une journée de VTT dans les montagnes et gardez des souvenirs impérissables de votre séjour dans les Pyrénées. Ou laissez-vous simplement tenter par de l’escalade et une sortie en via ferrata. Vos vacances dans les Pyrénées sont l’occasion idéale de tenter de nouvelles expériences et de pratiquer des activités auxquelles vous n’auriez jamais pensé !

Les activités hivernales dans les Pyrénées

En hiver, les montagnes s’habillent de leur beau manteau blanc, et changent un peu le programme des activités. Place aux joies de l’hiver et de la neige dans une chaîne de montagnes au relief renversant ! Bousculez les idées reçues et profitez des montagnes sous leur meilleur jour.

Les sports de glisse en montagne

Dans les nombreuses stations que comptent les Pyrénées, vous aurez la possibilité de vous adonner aux sports de glisse. Pratiquez le ski et le snowboard entre amis et en famille dans l’une des stations disponibles. Les plus jeunes pourront suivre des cours pour découvrir ce sport et en apprendre les rudiments, tandis que les plus expérimentés partiront à la découverte des domaines skiables pyrénéens. En hiver, on peut aussi faire de la luge et du bobsleigh, en fonction de la station choisie pour votre séjour.

Mais en hiver, on peut aussi faire…

Les vacances dans les Pyrénées en hiver ne sont pas exclusivement synonymes de ski ! Beaucoup d’autres activités vous attendent, comme la randonnée en raquettes et le VTT sur neige. En randonnée, vous pourrez également partager des moments forts avec une équipe de chiens de traîneau. Laissez-les-vous guider dans leur élément. Les prestataires pourront par ailleurs vous proposer du buggy et de la motoneige, des sports mécaniques riches en sensations fortes. Découvrez la neige sous un autre jour !

En hiver, on peut tout à fait survoler les montagnes en parapente et les admirer depuis les hauteurs. À l’inverse, les cavités souterraines des montagnes vous proposent une découverte inédite de la région. Sondez les profondeurs de la terre au cours d’une sortie de spéléologie.

Les autres activités en intérieur

Pour ne pas vous laisser le temps de vous ennuyer, les stations ont pensé à tout. En plein hiver, que diriez-vous d’une sortie au spa ? Détendez-vous après une longue journée de ski dans les jacuzzis, hammams et saunas proposés par différents établissements. Le thermalisme est omniprésent en terre pyrénéenne. Faites aussi quelques longueurs dans les piscines de votre station. Dépensez-vous dans les salles de sport proposées aux vacanciers. Promenez-vous dans les centres-villes et visitez les nombreuses boutiques de souvenirs implantées dans les Pyrénées. Enfin, rendez-vous dans les bowlings, dans les cinémas, dans les patinoires et profitez de tous les loisirs et les activités qui vous sont proposées.

Se loger dans les Pyrénées

En été comme en hiver, plusieurs options d’hébergement vous seront proposées dans les stations et les villes de la région. Au cours de la saison estivale, vous pourrez donc vous installer dans un camping, ou vous lancer dans un séjour en bivouac.

Vous pourrez également louer une chambre dans un hôtel, ou encore séjourner dans un gîte ou un chalet de l’une des stations. Enfin, les résidences de vacances meublées sont une solution adaptée pour un confort optimal à un prix raisonnable ! En hiver, les résidences de vacances meublées, les hôtels, les gîtes et les chalets vous accueilleront pour votre séjour aux sports d’hiver. Il ne reste plus qu’à choisir la station pyrénéenne dans laquelle vous passerez vos prochaines vacances !