Les plans visant à étendre le nombre d’équipes à 48 lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022 ont été abandonnés par la FIFA. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré l’année dernière que l’élargissement de 32 équipes pourrait être reporté de 2026 au tournoi de 2022 au Qatar.

Le changement aurait obligé le Qatar à partager les tâches d’hébergement avec les autres pays de la région. L’instance dirigeante du football mondial a indiqué qu’après un processus de consultation approfondi et exhaustif, le changement ne pouvait pas être opéré maintenant.

Laisser la responsabilité au Qatar

La FIFA a également indiqué qu’elle envisageait la possibilité que le Qatar organise elle-même un tournoi à 48 équipes, mais a décidé de ne pas poursuivre ses objectifs, faute de temps pour une évaluation détaillée de l’impact logistique potentiel.

Voici l’annonce en anglais de la FIFA d’élargir le nombre d’équipes :

Dans une déclaration, les organisations de la Coupe du monde qatari ont expliqué que le pays a toujours été en faveur d’compétition élargie en 2022. Mais pour qu’un tel projet soit réalisable, les organisateurs ont voulu qu’un modèle opérationnel viable soit mis en place. D’autre part, il faudrait également que toutes les parties concernées soient d’accord avec cette idée.

Pourquoi une telle décision ?

Les proches des organisateurs du Qatar 2022 ont dit que c’était une décision mutuelle qui les rapproche de la FIFA et qu’ils se sont concentrés sur l’organisation de la meilleure Coupe du monde à 32 équipes.

Mais cela aura également apporté un soulagement majeur aux organisateurs, qui n’ont plus à craindre de partager l’événement avec d’autres pays. Le président de la FIFA a-t-il insisté pour que le Qatar élargisse ses capacités, espérant que cela permettrait de dissiper les tensions diplomatiques dans la région en organisant des matchs dans d’autres pays, mais il doit maintenant reconnaître sa défaite.

Source :

BBC

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici