Un clivage est apparu entre les équipes de Formule 1 alors que les discussions sur l’avenir du sport atteignent un stade critique. La moitié des équipes s’opposent au projet de reporter la finalisation d’un plafond budgétaire pour 2021. Williams, Renault, Racing Point, McLaren et Alfa Romeo ont estimé qu’il s’agissait d’une tentative de grandes équipes d’affaiblir les restrictions de coûts.

Mais Ferrari et Mercedes ont rejeté et ont déclaré que les règles proposées pour 2021 sont immatures et nécessitent davantage de travail. La position des cinq équipes met la FIA et la Formule 1 dans une situation difficile, car la réglementation stipule que les règles de 2021 doivent être finalisées d’ici la fin du mois, à moins qu’elles ne puissent obtenir le soutien de toutes les équipes en cas de retard.

Une réunion prévue au courant de cette semaine

Tous ont convenu que les règles sportives et techniques ne sont pas prêtes pour la publication. Une réunion est prévue entre les différentes parties, avant la réunion du conseil mondial de la FIA, l’organe législatif de la F1.

Voici une vidéo relatant le budget alloué par les grandes équipes comme Ferrari :

Zak Brown, directeur général de McLaren, s’adressant aux journalistes, a indiqué qu’ils veulent une réglementation adaptée à toutes les équipes. Ils dépensent bien plus que ce dont ils ont besoin pour faire de la compétition et offrir un bon spectacle aux fans, a-t-il expliqué.

De quoi s’inquiètent les cinq équipes ?

L’imposition d’un plafond budgétaire efficace, ainsi que la répartition plus équitable des revenus entre les équipes, revêt une importance cruciale pour les plus petites équipes, car la F1 est devenue un championnat à deux niveaux.

Red Bull, Ferrari et Mercedes ont des budgets de l’ordre de 300 à 400 millions de dollars par an. Les budgets des autres équipes varient entre 120 et 210 millions de dollars. Ils ne peuvent donc pas espérer être compétitifs.

Source :

BBC

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici