Source : Pixabay. Le rôle joué par Neymar en cas de transfert au Real.

Si Neymar finissait par rejoindre le Real Madrid, Zidane devrait complètement repenser son système pour accueillir le Brésilien. En plus de trouver une place pour Neymar dans l’attaque de l’équipe, tactiquement, il y aurait d’autres problèmes à résoudre. D’après ce qu’on a vu au cours de la pré-saison, Zidane semble s’être installé sur une lourde configuration de 3-5-2 au milieu de terrain.

L’entraîneur devrait trouver un moyen d’intégrer Neymar, Karim Benzema et Eden Hazard dans son onze de départ. Le coach se verrait obligé d’aligner son trio de superstars, ce qui impliquerait d’autres joueurs, tels que Jovic, Gareth Bale et Vinicius.

Neymar dans une formation classique en 4-4-2

Le moyen le plus simple d’intégrer Neymar dans l’équipe serait de le jouer en tant qu’ailier ou attaquant gauche. La manière dont il est capable de se connecter avec Hazard sera déterminante pour la manière dont le reste de l’attaque de Madrid se formera. L’aile gauche est celle de Hazard , mais il peut aussi jouer plus centralement juste derrière l’avant-centre ou même échanger ses rôles avec Neymar, mais c’est plus compliqué que ça en a l’air.

Voici une vidéo parlant du transfert de Neymar au Real :

Dans un système de losange 4-1-2-1-2, Neymar jouerait juste derrière la paire de grève Hazard et Benzema. Le milieu de terrain serait composé de deux joueurs couvrant les ailes (Modric et Kroos) et d’un milieu de terrain détenteur (Casemiro). Une autre variante serait le classique 4-4-2 avec Hazard en large à gauche et Kroos et Camerimo formant le pivot du milieu de terrain. 

4-3-3 avec Neymar sur l’aile

Alors que Zidane a déclaré vers la fin de la saison dernière qu’il allait revoir et changer son système, il ne s’est pas écarté de son traditionnel 4-3-3 pendant la pré-saison. Dans le système actuel, Hazard joue largement à droite mais a la liberté de dériver à l’intérieur. Ce serait une énorme surprise de voir Neymar jouer à droite, ce qui laisserait également Lucas Vázquez et Bale dans le froid.

L’un des problèmes récurrents de Madrid est qu’il semble y avoir une certaine confusion parmi les joueurs quant aux positions qu’ils doivent adopter lorsque les équipes adverses vont de l’avant. En tant qu’unité, ils se désintègrent s’ils ne récupèrent pas le ballon au premier pressage. Si Madrid est attrapé avec Hazard au centre, ses adversaires seront libres d’attaquer des deux côtés.

Source :

ENAS