Source : Pixabay. Bottas remporte le Grand Prix de Japon.

Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix de Japon avec son coéquipier Lewis Hamilton, troisième derrière Ferrari, Sebastian Vettel, assurant un double record pour la Formule 1au championnat du monde pour Mercedes. Le résultat a scellé le titre des constructeurs avec quatre courses à venir et, même si Hamilton n’est pas encore tout à fait champion du monde, seul Bottas peut l’attraper.

Il bat le record établi par Michael Schumacher et Ferrari de 2000 à 2004 et confirme que cette équipe Mercedes est la plus grande de l’histoire de la Formule 1. Le Britannique Hamilton mène Bottas par 64 points et doit se démarquer du Finlandais pour remporter son sixième titre lors de la prochaine course au Mexique.

Mercedes gagne un autre titre

Le triomphe de Mercedes va faire oublier les problèmes de Ferrari, qui a réussi un lock-out au premier rang, avec Vettel en pole devant son coéquipier Charles Leclerc, pour une deuxième et une sixième place.

Ci-dessous le résumé de ce match en anglais :

Encore une fois, comme cela a souvent été le cas cette saison, la course de Ferrari s’est effondrée à la suite d’erreurs commises par les pilotes. Vettel s’est avancé dans sa position avant que les feux rouges ne s’éteignent au départ, l’obligeant à s’arrêter, et permettant ainsi à Bottas de le dépasser dans le premier virage.

Frustration pour Hamilton

Sur le front, il était immédiatement évident que Bottas avait trop de rythme pour Vettel, mais l’intérêt portait sur les stratégies divergentes des trois meilleurs pilotes. Ferrari a cligné des yeux en premier, opposant Vettel au 16e tour et plaçant l’Allemand dans une stratégie à deux arrêts.

Mercedes a répliqué en opposant Bottas au tour suivant pour s’assurer qu’il conserve la tête. Ils ont abandonné Hamilton et lui ont dit qu’il allait faire un arrêt au 21e tour pour les pneus moyennement lourds. Mais la forte dégradation des pneus sur une piste verte nettoyée samedi par le typhon Hagibis les a forcés à changer d’avis.

Source :

BBC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here