Source : Pixabay. La Coupe du monde des clubs a un impact sur la CAN.

La décision de la FIFA d’organiser la Coupe du monde des clubs de 2021 entre juin et juillet aura une répercussion sur la CAN, a indiqué l’entraîneur du Togo, Claude Le Roy. La Coupe du monde des clubs est prévue en Chine. Cette compétition va mettre à l’honneur 24 équipes. Toutefois, ce nouveau calendrier pourrait bien poser problème pour la CAN.

Le Cameroun devrait accueillir les prochaines finales Afcon en juin et juillet 2021. Le coach français, qui a gagné neuf titres, a déclaré que la décision de la FIFA de faire le championnat en juin pourrait avoir un effet néfaste sur la CAN.

Un changement majeur

La CAF a décidé d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations entre juin et juillet au lieu de janvier à février. Son objectif était d’éviter les matchs trop répétés entre les équipes.

Ci-dessous une vidéo en anglais annonçant la Coupe du monde des clubs :

Mais à présent, les clubs européens n’étaient pas du tout d’accord avec le fait de libérer leurs joueurs en milieu de saison pourraient être confrontés à des problèmes similaires. Si la menace d’un boycott européen est évitée, huit clubs de ce continent feront la queue pour la Coupe du monde des clubs 2021, ainsi que trois d’Afrique.

La FIFA cherche une solution

Certes, il faut toujours déterminer le format final. En revanche, selon certains rapports, les vainqueurs des deux championnats européens majeurs pourraient être présentés en 2021. Ceci constitue un problème majeur. Concernant les participants africains, il semblerait que ce soit les finalistes qui peuvent intégrer le tournoi. Il y aura également un match de barrage qui sera organisé.

De nombreux joueurs africains internationaux pourront probablement participer à cette Coupe du monde. On peut donc s’attendre à ce que les batailles entre les équipes concernant les deux tournois se poursuivent. Par ailleurs, ils ne peuvent réapparaître que tous les quatre ans au lieu de deux.

Source :

BBC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here