La FIFA devrait discuter de l’opportunité d’empêcher des matchs de championnat national dans un autre pays. Un comité des parties prenantes, réuni à Zurich jeudi, débattra de l’opportunité de recommander une modification des règles de l’instance dirigeante mondiale du football.
L’idée d’un 39e match a été mentionnée pour la première fois par le directeur général de la Premier League, Richard Scudamore, en 2008, mais a finalement été abandonnée en raison de l’opposition généralisée au sein de la ligue. Cependant, le concept de matchs joués à l’étranger a été repris plus récemment par la Liga espagnole, qui s’est vu refuser deux fois au cours des deux dernières saions la possibilité d’organiser des matchs officiels aux États-Unis.
Les États-Unis, une destination de choix pour le foot
Le comité lui-même ne peut que conseiller le conseil de la FIFA, composé de 37 membres, qui déciderait finalement de bloquer les matchs à l’étranger.
Voici une vidéo en anglais parlant de cette réunion à Zurich :
Les États-Unis sont considérés comme le territoire le plus susceptible d’accueillir un match international, et le commissaire de la Major League, membre du comité, a choisi de se rendre en Suisse directement depuis le lancement du 25e anniversaire de mercredi à New York pour assister au débat.
Les matchs devraient être joués à domicile
La saison dernière, le Barça s’est retiré d’un match proposé avec Gérone à Miami en raison d’un manque de consensus entre les parties prenantes. L’intention de la Liga était que l’Atletico Madrid affronte Villareal aux États-Unis cette saison, mais ces plans ont été abandonnés après qu’un tribunal de Madrid a statué que la FA espagnole ne pouvait pas être obligée de donner son consentement au match, comme requis par la FIFA.
Les promoteurs de matchs ont déjà déposé une plainte contre la Fédération de football américaine, qui a également refusé de sanctionner des matchs officiels. La Liga a affirmé que la FA espagnole a organisé des matchs à l’étranger, y compris la Super Coupe à quatre équipes, qui s’est tenue en Arabie saoudite le mois dernier.