Le football sera sans aucun doute de retour à huis clos, mais il est impossible de savoir quand cela va se produire, selon l’organisme qui représente les meilleures ligues européennes. Alberto Colombo, le secrétaire général adjoint de cette organisation, a déclaré que la suspension de la saison en raison de la pandémie de coronavirus était une crise énorme.
La grande majorité des membres de l’association, qui comprend la Premier League, la Ligue anglaise de football, accordent la priorité au retour des compétitions, a-t-il indiqué. Mais il a admis qu’un petit nombre de pays, dont la Belgique, envisageaient désormais d’annuler la saison.
Tous les matchs ont été annulés
Tous les tournois européens ont été indéfiniment suspendus en raison de la propagation continue du coronavirus. Les clubs de Premier League devraient se réunir vendredi pour discuter de la situation, mais il est peu probable qu’il y ait une reprise de sitôt pour une saison de haut niveau qui a encore neuf séries de matchs à jouer.
Voici une vidéo en anglais montrant l’impact du coronavirus sur le planning des matchs européens :
La semaine dernière, les espoirs ont été soulevés lorsque les clubs allemands sont devenus les premiers en Europe à reprendre l’entraînement, même si des mesures de précaution sont en place, avec des discussions sur une reprise dès le mois de mai.
La prudence est de mise
Malgré cela, Colombo a indiqué que jusqu’à présent, la priorité a été de se concentrer sur la création de conditions permettant de reprendre la compétition cet été. L’Allemagne a effectué des tests pour déterminer si un individu est infecté par le virus.
La Fédération italienne de football espère commencer à tester les joueurs pour le virus début mai, en préparation de la reprise de la saison. Il ne fait aucun doute que la santé des joueurs passe avant tout, ainsi que celle de tous ceux qui participent aux matchs, dont le personnel des clubs, les médias, tout le monde doit être en sécurité, a déclaré Colombo.