La FAI a exprimé sa joie après que le gouvernement britannique s’est engagé à soutenir la candidature conjointe pour organiser la Coupe du monde 2030. La FAI a publié une mise à jour d faisabilité sur l’offre potentielle d’accueillir le tournoi dans neuf ans.
La déclaration a été publiée en collaboration avec les associations de football d’Angleterre, d’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. Les associations de football et diverses autorités du Royaume-Uni et de l’Irlande sont particulièrement heureux de l’engagement pris par le gouvernement britannique pour soutenir une candidature potentielle de cinq associations pour la Coupe du monde de la FIFA 2030.
Les efforts se poursuivent
Les responsables continuent à entreprendre des travaux de faisabilité afin d’évaluer la possibilité d’une candidature avant que l’instance dirigeante du football mondial ne lance le processus en 2022. Si la FIFA accepte la candidature de ces nations, elles sont déjà impatientes de faire leurs propositions d’accueil à la FIFA et à la communauté mondiale du football dans son ensemble.
Ci-dessous un autre cas de candidature conjointe :
Organiser une Coupe du monde fournirait une opportunité unique pour ces nations de bénéficier de nombreux avantages. Ce sera d’ailleurs un tournoi à part entière, car cinq associations pourront y participer.
Une première dans l’histoire du Mondial
Il y a de forts doutes que la FIFA permette à 5 équipes européennes de se qualifier automatiquement en tant que pays hôtes pour un tournoi de la Coupe du monde. Cela semble en effet assez difficile d’envisager une telle situation.
C’est déjà assez difficile de se qualifier, et encore moins de donner la qualification automatique à 5 nations. Mais si cela se produisait, ce serait une première pour l’histoire du Mondial. Mais dans l’état actuel des choses, cette association pourrait être la meilleure option.