Après un programme de tests de pré-saison tronqué, réduit de moitié par la pandémie, il y a une question à se poser. La Formule 1 est-elle enfin prête pour ce combat direct tant attendu entre Mercedes et Red Bull, Lewis Hamilton et Max Verstappen ?
Oui, il est difficile de croire que Mercedes ne sera pas l’équipe à battre cette année, après avoir remporté le doublé du championnat au cours des sept dernières années, les équipes étant tenues de reporter une grande partie de la conception de leurs voitures à partir de 2020.
Qu’est-ce qui n’allait pas chez Mercedes ?
Mercedes n’a pas fait un bon essai à Bahreïn, et les pilotes ont du mal avec le comportement de leur voiture. Red Bull, en revanche, a donné à beaucoup l’impression qu’ils étaient au mieux de leur forme pendant trois jours à Sakhir.
Ci-après une vidéo en anglais relatant ces faits :
Le test de Mercedes a mal commencé, avec un problème de boîte de vitesses qui a privé Valtteri Bottas de pratiquement toutes ses courses vendredi. Lorsque Hamilton a repris la voiture dans l’après-midi, il a traversé clairement une période difficile, la voiture paraissant nerveuse et instable. Le septuple champion s’est battu contre la voiture et a vécu plusieurs moments incontrôlables.
Pourquoi Mercedes continue de lutter ?
S’il semble contre-intuitif qu’une voiture qui a dominé en 2020 se révèle si difficile au début de 2021 alors que de nombreuses parties mécaniques et structurelles sont les mêmes, ce serait sous-estimer l’impact de certaines modifications réglementaires introduites pour cette saison.
L’année dernière, le fournisseur de pneu Pirelli s’est dit préoccupé par le fait que la vitesse des voitures mettait trop de pression sur ses pneus, en fait, cela a conduit à un certain nombre d’éclats au cours de la saison. La société italienne a demandé à la F1 et aux équipes de trouver un moyen de limiter les améliorations de performances habituelles qui seraient constatées pendant l’hiver.