La signature du nouveau contrat de Kevin de Bruyne le 7 avril est venue avec une torsion, car il n’y avait pas un agent en vue. Le meneur de jeu belge avait négocié et signé lui-même le contrat de cinq ans, suivant une tendance établie par Raheem Sterling et Joshua Kimmich.
Cela ouvrira-t-il un nouveau paradigme où le rôle des agents est considérablement limité ? Le fait qu’ils décident de ne pas avoir d’agent est parfois dû à la confiance et à la sécurité qu’ils ont en eux-mêmes et dans leur environnement, mais à d’autres occasions, c’est par crainte que leur valeur ne soit pas bien représentée.
L’exemple de De Bruyne
Sans utiliser d’agent, De Bruyne s’est tourné vers la technologie analytique. Grâce à Transfert Lab, utilisant la technologie Big Data, il a pu déterminer sa propre valeur de transfert afin de s’assurer que sa valeur était bien représentée dans la négociation de son contrat.
Ci-dessous une vidéo en anglais annonçant la prolongation de contrat de De Bruyne :
Cependant, Luis Carlos Fernandez, de IS Sports, estime que le cas de De Bruyne ne prouve pas que la technologie d’analyse de données soit la voie à suivre. De Bruyne a justifié son renouvellement sur la base de certaines données.
Les agents resteront importants
L’opinion selon laquelle le rôle des agents restera toujours d’une importance vitale est partagée par l’agent Jose Manuel Espejo. Les footballeurs doivent se concentrer à 100 % sur le football, a-t-il déclaré. L’agent apporte une sécurité économique. Il maximise la carrière du joueur, car il comprend cet environnement.
Le footballeur ne sait pas comment fonctionne ce marché et l’agent le sait. Un nombre important de footballeurs professionnels sont également représentés par des membres de leur famille. Lionel Messi est représenté par son père Jorge, et Sergio Ramos représenté par son frère René.