La valeur d’un joueur peut changer au cours d’une saison, une variable dépendante et volatile. Elle dépend en outre de la progression, du contrat, l’âge et la forme d’un joueur.

En l’espace de quelques mois, la valeur marchande d’un footballeur peut augmenter ou diminuer de dizaines de millions d’euros pour diverses raisons. Nous examinons ici les plus grandes hausses et baisses de valeur de joueurs cette année.

Les plus grands gagnants

Ce n’était pas la saison la plus spectaculaire pour le Barça, mais la montée en puissance de Pedri a été sensationnelle, comme en témoigne sa valeur marchande qui est passée de 30 millions d’euros à 70 millions d’euros. Le joueur de 18 ans est devenu un joueur clé pour son club et a remporté sa première sélection internationale en mars de cette année.

Ci-dessous une vidéo présentant les joueurs avec de plus grandes valeurs :

Son augmentation de valeur éclipse la concurrence, mais le prochain est Marcos Llorente, qui a été l’un des facteurs majeurs de la saison impressionnante de l’Atletico Madrid. Le milieu de terrain a vu sa valeur augmenter de 25 millions ces derniers mois, tout comme Kingsley Coman du Bayern Munich.

Les plus grands perdants

À l’autre bout de l’échelle, la liste des joueurs dont la valeur marchande a chuté est dominée par le Barça, avec cinq joueurs Blaugrana dans le top 10. Contrat expirant de Lionel Messi et les années qui avancent ont vu sa valeur baisser de 20 millions d’euros, tandis que des saisons décevantes pour Philippe Coutinho, Miralem Pjanic, Clément Lenglet et même Antoine Griezmann ont vu leurs valeurs baisser de montants similaires.

Eden Hazard, pour des raisons évidentes, et Joao Felix sont les autres joueurs de la Liga dans le top 10. Parfois, la valeur d’un joueur peut chuter simplement parce qu’elle était trop élevée au départ. Cela pourrait bien être le cas de Kevin de Bruyne de Manchester City, qui a baissé de 20 à 100 millions d’euros, malgré une saison réussie et la signature récente d’une prolongation de contrat.

Source :

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici