Le PSG a officiellement envoyé son offre à Lionel Messi dimanche matin, juste au moment où il s’adressait à la presse au sujet de son départ de Barcelone. En raison des contraintes de fair-play financier de la Liga, le Barça n’a pas pu formaliser l’offre de contrat convenue entre le club et Messi, et en conséquence le joueur quittera le Camp Nou, le lieu où il a passé toute sa carrière professionnelle.
Même s’il y a eu des contacts entre Messi et le PSG au cours des derniers mois, les pourparlers se sont ralentis, car il semblait que l’Argentin allait rester au Barça, en particulier après le partenariat entre La Liga et CVC, qui a mis davantage de fonds à la disposition du club catalan.
L’intérêt du PSG
Avec le président du Real, Florentino Perez, celui du Barça, Joan Laporta, a renoncé à cette inection d’argent et les Blaugrana n’ont donc pas pu garder leur joueur vedette. Peu de temps après que Laporta a dit au père de Messi que le Barça n’était plus en mesure de tenir la promesse faite de renouveler l’accord de son fils, les dirigeants du PSG ont appris le changement de circonstances et ont contacté l’entourage du joueur pour raviver leur intérêt.
Ci-dessous les propos de Messi à ce sujet en anglais :
Les avocats de Messi ont analysé déjà l’offre formelle du PSG dimanche matin, et les deux parties sont convaincues qu’un accord pourra être conclu sous peu, principalement en raison de la précipitation du PSG et nous pourrions voir une annonce dans les prochains jours.
Le déplacement de Messi à Paris
Messi n’a pas pu se rendre à Paris dimanche, comme cela avait été dit, mais il pourra faire le déplacement prochainement. Parallèlement à tout cela, le PSG travaille également sur un renouvellement de contrat pour Kylian Mbappé, ce qui serait également un coup de force, même si cela ne semble pas une tâche aussi simple.
Entre autres choses, lier Mbappé à un nouvel accord entraînera d’énormes difficultés à respecter les règles de fair-play financier de l’UEFA si aucun joueur n’était vendu par le PSG.