Football

Pourquoi l’académie du Barça fonctionne-t-elle mieux que celle du Real ?

Romain Castagnet Par Romain Castagnet
2 min de lecture
Pourquoi l’académie du Barça fonctionne-t-elle mieux que celle du Real ?
Source : Pixabay. Le centre de formation du Barça.

La Masia a toujours été un endroit où les jeunes talents de Barcelone savent que, s’ils impressionnent, il y a un chemin vers la première équipe. Il est devenu la norme dans les années 1990 et s’est poursuivi depuis.

Il y a dix ans, sous Pep Guardiola, le Barça a compté près d’un onze entier de diplômés de l’académie avec Cesc Fabregas, Lionel Messi, Andres Iniesta, Xavi Hernandez, Sergio Busquets et Gerard Pique tous au club pendant leurs meilleurs jours en tant que joueurs. Maintenant, sous Ronald Koeman, ils connaissent un deuxième lot alors que Nico, Gavi, Ansu Fati et Pedri font tous partie de la première équipe, chacun avec le potentiel de devenir de grandes stars.

Produit des jeunes talents

Les Catalans ont toujours eu un œil pour les jeunes talents et une capacité à en faire un professionnel de niveau d’élite. Les débuts de Gavi avec l’Espagne à l’âge de 17 ans et 60 jours ont montré qu’il a la capacité de réaliser tout et n’importe quoi dans le football.

Ci-dessous une vidéo en anglais montrant le secret de la réussite du club :

Et le Barça a un trident de milieu de terrain avec un âge moyen de moins de 18 ans.

Qu’en est-il du Real ?

Le Real Madrid, pour sa part, a toujours eu plus de réserves quant au transfert de jeunes de Castilla vers l’équipe première. Il n’y a pas cette même culture d’avoir confiance dans les jeunes joueurs et ils sont plutôt prêtés en premier.

Regardez l’Atletico Madrid et vous trouverez à la fois Mario Hermoso et marcos Llorente, qui ont dû quitter le Real pour jouer dans LaLiga malgré leur talent. La politique du Barça est différente de celle du Real Madrid, et ils le doivent à Johan Cruyff et à son héritage au club. Le Real, en revanche, a toujours accordé une valeur accrue aux résultats immédiats, même s’ils ont vu des joueurs franchir le pas ces dernières années comme Dani Carvajal et Lucas Vasquez.

Romain Castagnet

Compétitions, performances et culture sportive

Romain Castagnet

Romain Castagnet a commencé par tenir les résultats du club de football de son village dans le bulletin municipal, puis a couvert le sport amateur pour un quotidien régional pendant une dizaine d'années. Sur 360sport, il suit le football, du championnat de France aux compétitions européennes, et garde un œil sur le tennis et le basket. Il tient à distinguer un score d'une tendance et revient volontiers sur un match trois jours plus tard, une fois l'émotion retombée. Il joue encore en vétérans le dimanche matin, en défense centrale.