La situation est de plus en plus difficile au Barça. Depuis de nombreuses années, le club espagnol n’a jamais été dans une telle position. Actuellement à la 9e place de la Liga, le FC Barcelone peine à se hisser en haut du classement depuis le début de la saison. Et la dernière défaite face au Real Madrid n’a fait qu’enfoncer le coach actuel Ronald Koeman.
La patience du Barça avec Koeman s’est finalement épuisée, le conseil d’administration ayant relevé le Néerlandais de ses fonctions d’entraîneur-chef mercredi après la défaite 1-0 contre le Rayo Vallecano.
Qui pourrait remplacer Koeman ?
Après des mois de spéculations sur son avenir, la défaite contre le Real Madrid lors du Classico de dimanche, associée à la défaite à Rayo mercredi, s’est avérée être la goutte d’eau. Les médias ont appris que Koeman ne resterait plus à la tête du Barça, la décision étant prise peu de temps après la défaite à Vallecas.
Ci-dessous la vidéo en anglais relatant cette nouvelle :
Les Catalans chercheront désormais à remplacer le Néerlandais dès que possible par la légende du club Xavi Hernandez, actuellement avec Al Sadd au Qatar, le favori pour prendre le relais.
Des stratégies décevantes
Même si Koeman est une légende du club pendant en tant que joueur, une fin décevante de la campagne 2020-2021 de la Liga, associée à un début de saison en cours encore pire, où le Barça se retrouve neuvième du classement, a convaincu le conseil d’administration que le Néerlandais ne serait pas en mesure de renverser la situation.
Le 2 octobre, avant la rencontre de ligue avec l’Atletico Madrid, le président du Barça, Joan Laporta, avait déclaré que Koeman continuerait en tant qu’entraîneur quel que soit le résultat d’un vote de confiance apparent pour le patron sous pression, mais la situation ayant pris une tournure encore pire au cours du mois, cette position a radicalement changé.