En plein cœur de Nice, une nouvelle initiative municipale vise à promouvoir la santé et le bien-être par le sport pour tous à un tarif incitatif. Pour seulement 2 euros, petits et grands pourront bientôt profiter d’une large gamme d’activités en plein air.
Une initiative pour encourager le sport pour tous
Active dans la promotion d’un mode de vie sain, la ville de Nice a décidé de lancer une initiative visant à encourager tous ses habitants à pratiquer des activités sportives. Quel que soit leur âge, la ville espère faire du sport un plaisir partagé par tous, en proposant une multitude d’activités en plein air à un tarif très attractif. Non seulement les séances sont à des tarifs encourageants de 2 euros par personne, mais elles sont également gratuites pour les moins de 16 ans.
Un choix stratégique pour combattre les inégalités en matière de santé
La mise en place de ce programme sportif n’est pas fortuite. Comme le soulignait Barbara Prot, la conseillère municipale subdéléguée à l’Éducation à la santé, lors de la délibération sur le sujet au dernier conseil municipal, cette initiative a été imaginée comme une réponse active aux problèmes de santé publics. Le sport, en plus d’être source d’épanouissement personnel, est un formidable levier de cohésion sociale et un moyen très efficace pour lutter contre les inégalités de santé.
Le partenariat avec l’Université Côte d’Azur et la Mutualité française
Pour allier les compétences en matière de santé, de sport et de recherche académique, la Ville de Nice a établi un partenariat avec la Mutualité française et l’Université Côte d’Azur. Ces collaborations sont autant d’opportunités pour faire converger les expertises au service de l’initiative sportive de la ville et contribuer à lutter contre les inégalités en matière de santé.
Un tarif incitatif pour une pratique sportive accessible
Avec un tarif de seulement 2 euros par personne à partir de 16 ans, la ville de Nice a misé sur un prix accessible pour encourager les familles à bouger ensemble à moindres coûts. Ce dispositif vocationnel, qui devrait entrer en vigueur dans les prochains mois, témoigne d’une volonté marquée de rendre la pratique du sport en plein air accessible à tous, et pour un budget maîtrisé.
Rendre le sport accessible à tous, est-ce l’une des clés pour un mode de vie plus sain et une meilleure cohésion sociale ?