PARTAGER
Euro 2016, Matmut Atlantique, Bordeaux

Tour d’horizon des 10 stades où se joueront les matchs de l’Euro 2016 en France du 10 juin au 10 juillet.

Un nouvel été sous le signe du football se prépare en France, hôte privilégié de cet Euro 2016. La France s’est, bien entendu, préparée pour la grande fête européenne du ballon rond, en rajeunissant ses stades voire en en créant de nouveaux. De l’impressionnant Stade Vélodrome au bouillant Stade Geoffroy-Guichard, voici un petit tour d’horizon des 10 stades qui accueilleront les matches de l’Euro 2016.

Stade Vélodrome

Euro 2016, Stade Vélodrome

Crédit photo: Facebook – OM | Olympique De Marseille

Ville : Marseille
Capacité : 67.000

Construit pour accueillir notamment certains matches de la Coupe du Monde 1938, le Vélodrome a connu de nombreuses modifications avant d’atteindre sa capacité actuelle d’un peu plus de 67.000 places. Marseille est d’ailleurs une ville habituée des grands événements sportifs, ayant déjà accueilli deux demi-finales de Coupe du Monde et une finale d’Euro.

Matmut Atlantique

Euro 2016, Matmut Atlantique, Bordeaux

Crédit photo: Facebook – Matmut Atlantique – Nouveau Stade Bordeaux

Ville : Bordeaux
Capacité : 42.000

Inauguré en Mai 2015, le nouveau stade de Bordeaux devient la sixième enceinte de France avec ses 42.115 places. C’est l’architecte auteur du Stade Olympique de Pékin “Le Nid” qui s’est chargé de sa conception. Pendant l’Euro, le stade s’appellera Stade de Bordeaux puisque tout sponsoring est interdit durant la compétition.

Stade Pierre Mauroy

Euo 2016, Stade Pierre Mauroy, Lille

Crédit photo: Facebook – Stade Pierre Mauroy

Ville : Lille
Capacité : 50.000

Originellement appelé Grand Stade Lille Metropole, la nouvelle maison du LOSC est rebaptisé Pierre Mauroy pendant l’été 2013, suite au décès d’une figure politique majeure de Lille, l’ancien  maire et ancien premier ministre Pierre Mauroy. Conçu comme une arène multisports, le stade bénéficie d’un toit rétractable, une aubaine pour ceux qui craignent les coups de soleil.

Allianz Riviera

Euro 2016, Allianz Riviera, Nice

Crédit photo: Facebook – Allianz Riviera

Ville : Nice
Capacité : 35.000

Voilà un stade qui a fait de l’écologie son leitmotiv, avec pour commencer une structure en bois, environ 4000 panneaux photovoltaïques qui devraient permettre au stade de produire plus d’électricité qu’il n’en consomme, un système pour recycler l’eau de pluie et une ventilation naturelle. Les ours polaires peuvent lui dire merci.

Stade Bollaert-Delelis

Euro 2016, Stade Bollaert-Delelis, Lens

Crédit photo: RC Lens

Ville : Lens
Capacité : 38.000

La construction du Stade Bollaert-Delelis fut réalisée par des centaines d’ouvriers au chômage, victimes de la crise industrielle qui s’empare de la région autour de 1930. Le stade restera d’ailleurs inchangé jusque dans les années 1970, où il perdra sa forme ovale pour devenir le rectangle vert le plus célèbre de France.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz