PARTAGER
Photo de Draceane sur Wikimedia Commons

Alors que la Belgique s’apprête à disputer la finale de la Coupe Davis le week-end prochain, cette équipe revient de loin. Reléguée du Groupe Mondial en 2011, elle est parvenue à remonter les échelons du tennis mondial un à un et dispute donc sa deuxième finale en trois ans, après celle de 2015. Qu’est-ce qui explique une telle remontée dans la hiérarchie du tennis mondial ? C’est ce que nous allons découvrir. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez la balle de match de Steve Darcis qui a permis à la Belgique d’éliminer l’Australie et se qualifier pour cette finale.

David Goffin : la Belgique a son top-player

Même s’il est toujours possible de réaliser des performances sans avoir un des meilleurs joueurs du circuit, cela apporte tout de même un avantage important. Et maintenant, la Belgique a ce joueur de niveau mondial en la personne de David Goffin. De plus, en ce moment, le leader belge est plutôt en forme comme en témoigne son excellent parcours aux Masters de Londres. Il fait également preuve d’une très grande régularité en Coupe Davis puisque sa dernière défaite dans cette compétition date de 2015 contre Andy Murray. Pour illustrer l’importance de ce top-player, on peut se demander si la Serbie et la Grande-Bretagne auraient pu gagner la Coupe Davis sans Novak Djokovic ou Andy Murray. On peut facilement en douter.

photo de si.robi sur Wikimedia Commons

Johan Van Herck : un capitaine atypique et influent

Arrivé à la tête de l’équipe de Belgique en 2011, il n’a pas pu empêcher la relégation contre l’Autriche. Cependant, il a réussi à travailler sur le long terme en créant une équipe soudée et clairement hiérarchisé. Chaque joueur connaît en effet sa place et est très heureux de contribuer au bon fonctionnement du collectif. De plus, il a réussi à fédérer le groupe derrière un objectif commun : remporter la Coupe Davis, ce qui serait une première dans l’histoire du tennis Belge. En effet, si les femmes se sont imposées en Fed Cup en 2001, les hommes ne sont jamais parvenus à s’imposer dans cette compétition.

Source :

L'équipe

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz