Source : Pixabay. Des changements annoncés pour le tournoi de l'Open d'Australie.

L’Open d’Australie a suivi Wimbledon en introduisant des jeux décisifs pour la finale dans les matchs du tournoi du mois prochain. Mais,alors que Wimbledon aura un départage standard de 12 points à 12-12, les matchs de l’Open d’Australie seront décidés par un jeu décisif de 6-6.

L’US Open a été le premier Grand Chelem à introduire des séries décisives en finale, avec une première à sept points jouée à 6-6, ce qui signifie que les trois tournois utiliseront tous un format différent. L’Open de France est désormais la seule compétition à utiliser un jeu long et décisif.

Un changement majeur

La nouvelle arrive à la fin de l’année lorsque les divisions entre les différentes instances dirigeantes du tennis se sont considérablement renforcées, en dépit de l’engagement pris de travailler ensemble dans l’intérêt du sport. Le directeur du tournoi australien, Craig Tiley, a déclaré que cette décision intervenait après la plus vaste consultation de l’histoire de l’Open d’Australie.

Voici une vidéo en anglais montrant les changements au niveau du tournoi de Wimbledon :

Il a expliqué qu’ils ont demandé aux joueurs, anciens et actuels, commentateurs, agents et analystes de télévision s’ils voulaient jouer un set final avec avantage ou non, et ils sont partis de là.

Les détails de ces modifications

Lors de cette consultation, ils sont allés avec un jeu décisif de 10 points à six matchs dans le dernier set pour assurer aux fans une finale spéciale à ces compétitions souvent épiques, avec le plus grand tie-break restant, permettant ensuite une finale exceptionnelle.

Ce jeu décisif plus long peut également réduire une partie de la domination des services qui peut prévaloir dans le jeu décisif plus court. Les professionnels pensent que c’est le meilleur résultat possible pour les joueurs et les fans du monde entier. Le plus long match de l’Open d’Australien en termes de parties disputées depuis l’introduction des tie-break dans les quatre premiers sets a été joué au second tour en 2017 lorsque Ivo Karlovic abattu Horacio Zeballos 22-20 au cinquième set.

Source :

TheGuardian