L’UEFA travaille sur des plans qui verraient la finale de la Ligue des champions le 29 août. L’instance dirigeante du football européen se réunira le 23 avril pour approfondir les discussions sur la manière de mener à bien une campagne perturbée par le coronavirus.
Il est probable qu’une décision sera de convenir que les ligues pourraient se terminer tôt, mais uniquement avec l’approbation de l’UEFA. Cependant, l’objectif de cette organisation est de toujours finir la saison fin août. Cela signifierait que la finale de la Ligue des champions se déroulement à Istanbul le 29 août, et la finale de la Ligue Europa se fera à Gdansk trois jours plus tôt.
Quelles sont les options ?
Deux scénarios pour arriver à cette situation sont à l’étude. La première consiste à jouer les quarts demi-finales comme des matchs aller-retour en juillet et août. C’est d’ailleurs, ce qui est appliqué actuellement.
Ci-dessous une vidéo relatant cette nouvelle en anglais :
La seconde serait que les matchs soient joués comme des matchs uniques après la fin des saisons nationales, condensant potentiellement la fin de la compétition en un mini-tournoi d’une semaine. Quatre des huit quarts de finale de la Ligue des champions sont déjà connus, avec la rencontre de haut niveau de Manchester City avec le Real Madrid.
Et pour l’Europa League
En Europa League, le calendrier est plus compliqué, parce que les huit derniers matchs retour des huitièmes de finale sont encore à jouer, avec deux matchs impliquant des équipes espagnoles et italiennes.
La situation est encore compliquée, car c’est dans ces deux pays qu’il y a eu le plus de cas de coronavirus. Actuellement, l’UEFA serait en train de réfléchir à une solution afin de permettre à toutes les ligues de terminer la saison pour le mois d’août.