Naomi Osaka, quadruple championne du Grand Chelem, a publié un communiqué indiquant qu’elle s’était retirée de l’Open de France après avoir été menacée d’expulsion. La numéro deux mondiale a provoqué une tempête à la veille du tournoi en révélant qu’elle n’assisterait à aucune conférence de presse à Roland Garros pour des raisons de santé mentale.
En conséquence, après sa victoire contre Patricia Tig au premier tour dimanche, Osaka a tenu parole, car elle n’a pas assisté à la conférence de presse d’après-match. Dans ce qui est considéré comme un énorme choc, elle a maintenant annoncé qu’elle s’était retirée du tournoi avant son match de deuxième tour.
Une annonce faite sur les réseaux sociaux
La star japonaise a publié la déclaration sous forme d’un article sur les réseaux sociaux dans lequel elle expliquait les raisons de son retrait et de sa décision d’éviter les conférences de presse. Elle a déclaré que la meilleure chose pour le tournoi, les autres joueurs et son bien-être est de se retirer.
Ci-dessous la vidéo annonçant cette nouvelle en anglais :
Elle n’a jamais voulu être une distraction. Elle a tenu à préciser qu’elle ne prenait pas à la légère le problème de santé mentale. Osaka s’est confié sur ses problèmes de dépression. Elle a en outre indiqué que cela a commencé depuis l’US Open en 2018.
Les réactions des autres joueurs
La réaction a été rapide avec le rassemblement de la communauté du tennis à la suite de cette décision. Les quatre tournois du Grand Chelem avaient publié une déclaration commune rappelant à Osaka ses obligations et l’avertissant qu’elle risquait d’être expulsée du tournoi.
Suite au manque d’engagement de Naomi Osaka, l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open lui ont ainsi conjointement écrit pour vérifier son bien-être et offrir leur engagement. Cependant, ils sont tenu à rappeler les engagements de la joueuse japonaise.